viernes, 16 de marzo de 2018

LE POLAR BASQUE


Si Francia es la patria del polar, es lógico que en el Pays Basque (País Vascofrancés o Ipar Euskal Herria) haya autores que escriban novelas de género negro o que haya sido elegido por autores franceses para ubicar allí sus obras. Como no son muy conocidas al sur de los Pirineos aquí os dejo una pequeña muestra de novelas escritas originariamente en francés, por lo que de momento no aparecen obras en euskera o castellano. No tiene pretensiones de abarcarlo todo (sería imposible), pero sí puede ser un modo de acercarse a lo que se podría denominar “le polar basque”.


Aitor BERHO
Euskal barbecue (Cairn 2017)
Il y a quelque chose de roussi au Pays Basque. Le meurtre d’un haut gradé de la police menace d’impliquer jusqu’à la ministre de l’Intérieur. Le commissaire Ferdinand Irrigaray est chargé de l’affaire, en dépit de son amour immodéré du vin, des astres et du jardinage. Avec l’aide de Beñat et Mariano, ses deux fidèles adjoints du commissariat de Tarroa, l’enquête semble décidément mal engagée. Mais en partant en quête de la mystérieuse Alba Xala, Irrigaray va lever le voile sur des histoires que bien des gens aimeraient oublier par ici, et peut-être découvrir la vérité du barbecue.

Williams CRÉPIN
Le surfer manchot (Geste 2017)
Cécile et Michel sillonnent les routes de France dans leur fourgon aménagé en camping-car. Cécile, ex documentaliste en collège-lycée, anime un blog : «Les chemins de traverse», qui propose des guides et des anecdotes historiques sur les régions visitées. Michel se vend comme «mari à louer» en quête de petits boulots rémunérateurs. Cécile est une habituée des clés «USB», alors que Michel préfère celles à molette. Cette deuxième aventure conduit notre couple sur la côte basque, où la célèbre bande de surfeurs, les «Mousquetaires de la Vague», doit se reformer pour le traditionnel lancer de clés de l’ouverture des Fêtes de Bayonne. Mais les «Mousquetaires de la Vague» disparaissent un à un. Notre couple va mener l’enquête...

Elie DUREL
Les mysteres d’Ilbarritz, la cité interdite (Geste 2017)
Au sommet de la colline de Handia, entre Bidart et Biarritz, trône le mystérieux château d’Ilbarritz construit à la fin du xixe siècle par le richissime baron Albert de l’Espée. Cette surprenante demeure et les multiples bâtisses qui couvraient le relief constituaient une véritable cité interdite sur un domaine de plus de 60 ha. 
Misanthrope et pervers narcissique, le propriétaire des lieux, a fait l’objet des rumeurs les plus folles et les plus inquiétantes au point d’être comparé à Barbe bleue.
Depuis les années 1920, de la cité interdite d’Ilbarritz il ne reste plus que le château qui a connu bien des vicissitudes, avec les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale et son cortège de drames.
Dans les années 1950, il a été squatté par une bande de marginaux cosmopolites impliqués dans les meurtres d’un officier américain de l’US Air Force et de sa maîtresse française. Dans un contexte de guerre froide entre l’URSS et les États-Unis, l’intervention d’un espion soviétique et de son «arme fatale » était de nature à aggraver les tensions déjà vives entre les deux Blocs.

Jacques GARAY
Trou noir à Chantaco (Cairn 2013)
Un meurtre est commis dans l'enceinte du golf le plus chic de France, le golf de Chantaco.
Xanti Sopuerta, journaliste et critique gastronomique ne peut qu'abandonner ses chroniques culinaires pour mener l'enquête, au côté de son ami, l'inspecteur Seignosse.
Avec ce premier volet des aventures de Xanti, Jacques Garay nous embarque pour une enquête gourmande et truculente sur la côte basque entre Ciboure et Saint-Jean de Luz.
Coup tordu à Sokoburu (Cairn 2013)
Dans ce nouvel opus de Jacques Garay, on retrouve Xanti Sopuerta qui délaisse ses guides gastronomiques et ses chroniques pour enquêter sur l’assassinat du président de l’Aviron, Jacques Gafas, qui s’apprêtait à officialiser la fusion entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique.
Un mariage entre les deux clubs ennemis du Pays Basque? Impensable jusqu'à récemment (l'actualité semblerait aujourd'hui rejoindre la fiction parue en juillet 2013) ... sauf dans ce polar sur les arcanes du rugby au Pays Basque!
Estocade sanglante (Cairn 2014)
Dimanche de septembre, Toros à Bayonne.
À la fin de la corrida le torero vedette Jésulin de Cacique est poignardé dans la chapelle des arènes. Crime passionnel, règlement de comptes, business qui tourne mal? Le marasme économique qui secoue l’Espagne ne semble pas étranger à l’affaire. Et les suspects ne manquent pas dans ce mundillo, frappé lui aussi de plein fouet par la crise.
Xanti Sopuerta (prononcez Chanti!) va devoir mettre de côté ses guides gastronomiques et ses chroniques pour, sur la pointe des zapatillas, enquêter côtés ombre et soleil, en tandem avec son ami le commissaire Seignosse.
Tout en prenant l’avis de Geneviève, sa Geneviève, qui de son balcon de Bordagain, distribue les oreilles.
Estouffade à Guéthary (Cairn 2016)
La finale de l’émission TV «Label et Toque» va opposer deux espoirs de la grande cuisine, Koldo Gosaldu et Ibon Krakada, drivés par leurs mentors, deux chefs étoilés de Bidarray et de Guéthary, Txomin Bazkaria et Iker Afaria. Et le Pays Basque se divise pour soutenir ses favoris : la côte contre l’intérieur. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti!), auteur de guides gastronomique et chroniqueur à ses heures, suit les choses de près. Tellement près, que l’assassinat de l’un des chefs va le faire passer de la cuisine à l’arrière cuisine. Rivalité, rancœur, concurrence, tout n’est pas bon dans le cochon: le menu va se révéler explosif. Pour boucler son enquête, Xanti a ses recettes, surprenantes et efficaces. Ce n’est pas son ami Seignosse, le commissaire chargé de l’enquête, qui dira le contraire. Et Geneviève, sa Geneviève, là-haut à Bordagain, a le chic pour soulever les coins du voile et découvrir la vérité toute nue.
Requiem à Donibane (Cairn 2015)
Septembre et sa lumière royale à Saint-Jean-de-Luz. L’église est pleine de fidèles et d’infidèles venus assister à la Messe des Corsaires. À la fin de la cérémonie les choristes quittent le choeur de l’église où ils ont chanté. Tous? Non. L’héritière d’une grande famille luzienne s’écroule au pied de l’autel. Les vieilles histoires que l’on croyait englouties vont refaire surface: pêche, armements, conserveries. Radio Quai va émettre en continu. On va hausser le thon autour du port, et le ton dans les chorales. Xanti Sopuerta (prononcez Chanti!) va devoir délaisser ses guides gastronomiques et ses chroniques pour ouvrir de vieilles boites de conserve : ça va sentir le poisson! Si sa complicité avec le commissaire Seignosse va fonctionner à plein, ça va être beaucoup plus chaud avec Geneviève, sa Geneviève là-haut à Bordagain. Xanti a trouvé une autre équipière. Une Esméralda qui, elle aussi, a des idées.
Ras la coquille en Amikuze (Cairn 2017)
Il y en a qui marchent vers Compostelle pour s’atteler à la spiritualité, tutoyer l’esprit, s’élever humblement. Et il y en a d’autres qui n’arrivent jamais. Pas parce qu’ils ont des ampoules au pied, non. Parce qu’on leur a éteint la lumière en chemin. Comme cette mystérieuse famille anglaise, les Drummond, criblée de balles, au pied des statues tendues vers Haranbeltz, sur le Mont Saint-Sauveur le mal nommé, au-dessus de Saint-Palais, dans cet Amikuze qui produit plus de pilotaris et de tireurs à la corde que d’assassins. Alors Xanti Sopuerta abandonne Ciboure, ses guides gastronomiques et ses chroniques, saisit le stylo de Rouletabille et, en parallèle de son ami le commissaire Seignosse, enquête tous azimuts. À sa manière, gourmande et relax. Entouré de copains, et sous le joli oeil de Geneviève, sa Geneviève, qui là-haut, dans sa maison de Bordagain, devine tout. Et elle ne fait pas que ça, Geneviève!

Bruno JACQUIN
Galeux (Cairn 2017)
Au milieu des années 1980, en toute illégalité, ils ont fait régner la terreur dans les rangs des indépendantistes basques. On les appelait.... Galeux.
Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL, organisation paramilitaire financée par l’État espagnol pour lutter contre ETA, dans les années 1980?
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d’un attentat au Pays Basque Français dont il réchappe miraculeusement. Avide de vérité, Inès cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé et découvre des informations terrifiantes qui la tirent du mensonge permanent dans lequel elle était maintenue depuis sa naissance.
Inspiré de faits réels, «Galeux» est une plongée à rebondissements, sans tabous, au coeur des années noires de la «guerre sale» (1983-1987) menée en France contre les indépendantistes basques.
Un scandale d’État dont la plaie n’est pas complètement refermée aujourd’hui encore.


Hervé LE CORRÉ
Du sable dans la bouche (Rivages/Noir)
Emilia lutte pour l'indépendance du Pays Basque. Ce soir-là, côté français, avec Tomas et un camarade, ils mettent quelques charges de plastique sur un complexe hôtelier. Tout ne se passe pas comme prévu. Un gendarme est tué, le troisième partenaire est abattu et Tomas est grièvement blessé. L'engrenage commence. A Bordeaux, PIerre, un vieil amour d'Emilia, plus ou moins proche de la lutte basque, donne un coup de mains aux deux fuyards. Le coup de main se transforme en complicité. Les flics sont sur les dents depuis que l'un des leurs est tombé. Ils vont chercher la femme de Pierre, Mathilde, et lui faire cracher ce qu'elle sait. A défaut, ils vont l'utiliser. Dans l'ombre, Angel, truand madrilène, condamné pour des violences sur femme entre autres, épie les deux militants basques en fuite. Pour qui travaille-t-il? Une officine de l'Etat espagnol? Ou c'est simplement son cerveau en décomposition?

Marine LEDUN
L’homme qui a vu l’homme (J’ai Lu)
Pays basque nord, Janvier 2009. La tempête Klaus vient de s’abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d’un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n’est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d’un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l’ombre. Tandis que deux tueurs tentent d’étouffer la vérité, la vie d’Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.
Au fer rouge (Ombres Noirs)

Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre œuvre pour que justice soit faite. Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d’un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l’heure est venue de régler les comptes. Emma s’attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l’officier de police Javier Cruz, seigneur de l’antiterrorisme. Des rives du fleuve Nervión aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n’a pas de frontières.

Philippe MEDIAVILLA
Du pin et des larmes (Cairn 2016)
2011. Port de Bayonne.
Au hasard de ses investigations sur la filière bois, Laurent, syndicaliste, découvre le corps sans vie d'un homme flottant dans l'eau. Suicide, accident, ou encore meurtre? De nombreuses questions se posent autour du noyé.
Non loin de là, sur un navire ancré au port, Marco, activiste engagé, s'insurge contre les conditions de travail des marins étrangers.
Ces deux militants vont voir leurs destins s’entrecroiser. Aux côtés d'Agnès, jeune lieutenant à la PJ, ils vont prendre part à une enquête où crime, corruption et violence se côtoient le tout sur fond de trafic de bois de tempête.


Pierre OLHAGARAY
L’oeuf de la haine et de la vengeance (Cairn, 2018)
Xavier Andurandéguy est commissaire de police à Bayonne, où il coule des jours tranquilles malgré une histoire personnelle difficile et un désenchantement chronique.
Quand surviennent des meurtres commis au fond du Pays Basque rural.
Des hommes sont tués suivant un rituel que personne ne comprend, une inscription tracée au feutre noir sur leur poitrine. Les personnages du drame se mettent en place : curé, ancien chef de l’ETA, bouchers, député, cuisinier, diplomate, paysans... Tous se connaissent, certains partagent un lourd secret. Mais personne ne parle malgré la menace de mort de plus en plus proche. La peur monte et le doute s’insinue dans les esprits.

Xavier Andurandéguy s’obstine, chasse, gratte, cherche dans une angoissante course contre la montre. L’ambiance devient petit à petit étouffante, tendue presque désespérée. Comment tant de haine et de silences coupables peuvent cohabiter et se déchaîner dans un pays aussi beau, calme et tranquille? La vérité éclatera, cruelle, surprenante, troublante et terrible à la fois. Personne n’en sortira entier et les plaies seront longues à cicatriser.

POMS
L’assassin était en rouge et blanc (Cairn 2014)
… et si les personnages de la mythologie basque revenaient hanter les fêtes de Bayonne ?
Un meurtre aux fêtes de Bayonne! Voilà qui risque de ternir sérieusement la réputation joyeuse de ces festivités annuelles. Une dure tâche attend le commissaire Adamsmendy pour retrouver le coupable parmi les milliers de festayres… d’autant plus qu’ils sont tous habillés de rouge et de blanc! Il lui faudra tout le soutien de son jeune collègue Etche, qui connaît comme sa poche les us et coutumes du Pays Basque, et sera son sésame dans bien des situations. D’autant plus qu’une vieille légende vient jouer les trouble-fêtes dans la progression de l’enquête…
Un polar enlevé et humoristique qui associe les fêtes de Bayonne, (ça picole, ça chante, ça danse…) à la mythologie basque et à l’arrière-pays.
Chemin de croix (Cairn 2017)
Fort de la renommée acquise pendant les fêtes de Bayonne lors d’une précédente enquête, le commissaire Adamsmendy passe un automne paisible entre les murs du commissariat de sa ville natale, laissant à son adjoint Etche l’initiative de traiter les affaires courantes. Un coup de téléphone du fin fond du Pays basque va bousculer sa sérénité : le corps sans vie d’un homme, exposé dans une mise en scène énigmatique, a été retrouvé dans une chapelle. Et son accoutrement laisse à penser qu’il s’agissait d’un marcheur effectuant le pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Adamsmendy se retrouve ainsi embarqué dans une étrange affaire qui mêlera les lieux et les époques, et le conduira d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens, à la poursuite de légendes oubliées. Et qui le laissera marqué à jamais…

Jacques SAUSSEY
Depuis quelques mois, la capitaine Daniel Magne a quitté son poste à la Criminelle du Quai des Orfèvres. Séparé de sa compagne Lisa Heslin --qui est partie vivre en Suisse dans le chalet de son père--, il a accepté un poste à Hendaye, au Pays Basque, le plus loin possible de ce qui reste de leur couple anéanti.
Seul, en proie au remord qui le ronge, il s’enfonce dans une déprime alcoolisée qui lui vaut d’être rapidement mis à l’index par son chef de groupe.
Alors qu’il est assis à la terrasse d’un café, désoeuvré par une mise à pied de quelques jours, Magne assiste à une gigantesque explosion dans le quartier de la gare d’Hendaye.
Accident? Attentat? N’écoutant que son instinct de policier, le capitaine se précipite sur les lieux du drame, et vers son avenir…
Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu…

Alain STEPHAN
La belle de Biarritz (Gisserot)
Lorsque Alexandre Denissov se rendit chez Céline, sa maîtresse, ce soir-là, il ne se doutait pas que Hugo Castanchoa, l’ancien amant de Céline, jouerait les invités-surprises. Ni que la bagarre qui s’ensuivrait le conduirait à tuer Hugo. Ni qu'ils entreprendraient, lui et Céline, de dissimuler le cadavre. Ni qu'un prétendu témoin les ferait chanter. Il faut être placé dans cette situation pour s'en rendre compte : la chantage est un engrenage qui broie aussi bien ses auteurs que ses victime

Philippe WARD
Danse avec le taureau – Serial killer aux fêtes de Bayonne (Wartberg)
Le directeur d’une revue taurine est retrouvé assassiné d’un coup d’épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. Puis c’est autour d’un agent de toréros d’être tué de la même façon, suivi par un surfeur, un dirigeant de club de rugby et un homme politique. À quinze jours des Fêtes de Bayonne qui attirent plus d’un million de festayres, la justice fait appel à Amaia Aguerre, une enfant du pays, mais surtout la première profiler française. Elle va devoir résoudre rapidement son enquête, de peur que le serial killer ne frappe une nouvelle fois comme il l’a annoncé sur les murs des arènes de Bayonne. Elle va avoir besoin de tous ses talents pour analyser le profil psychologique du meurtrier car aucun lien ne lie à première vue ces cinq hommes. Et pour couronner le tout, elle va se retrouver confrontée à la guerre que se livre les aficionados et les anti-corridas et à Bayonne, on ne plaisante pas avec les taureaux.

Jean WEBER
Les ombres d’Euzkadi (Lemieux 2017)
Journaliste sans emploi défini mais doué pour les enquêtes tous azimuts, Bertrand Boswell est recruté par son ami Iturria. Il doit découvrir les raisons de la crise morale façon burn-out venue dévaster son patron, Jean-Jacques Brunoy, PDG de la puissante agence de lobbying RUN, des plus utiles au pouvoir politique local.
Plongeant dans un passé de violences qui a laissé de profondes cicatrices, très vite confronté à une actualité aussi chaude qu’insolite, Boswell se fait aider par une jeune et dynamique consœur, Agnès Mendiarat, au flair précieux.
Leur route croisera celle d’agents secrets dangereux, d’anciens militants d’ETA faiseurs de paix et d’une foule de personnages pittoresques portant tous, visibles ou plus secrets, les stigmates d’un passé de plomb. Souvent en péril, jamais découragé, le duo un peu déjanté et très séduisant se retrouve vite et bien malgré lui au centre d’une opération politique ultra-sensible, pilotée en toute discrétion depuis les sommets de l’État. Chantages, complots, enlèvements et meurtres ponctuant naturellement une impossible enquête, dérangeante pour presque tout le monde dans un Pays basque aux beautés parfois trompeuses…
Le premier opus d’une nouvelle série mitonné comme un divin poulet basquaise au piment d’Espelette…